NOS GROUPES 2024
Samedi 25 mai 2024
Rocksitters
Bonjour !
Nous sommes les «Rocksitters » de l’école de musique de WITTENHEIM, un groupe constitué d’une chanteuse (Manon), d’une violoniste (Suzan), d’une pianiste (Anaine), d’un guitariste électrique (Noé), d’un bassiste (Julien) et d’un batteur (Marie). De quoi vous faire vibrer sur un répertoire très varié !
Encadré par le professeur de guitare, solfège et de musiques actuelles Nicolas SISSLER, les « Rocksitters » (les gardiens du rock) est un groupe qui a été créé en septembre 2021. Certains des musiciens sont là depuis le début et d’autres se sont ajoutés cette année. Nous baignons dans la musique depuis toujours et la
différence d’expérience entre nos musiciens fait de nous un groupe très complet, soudé et complice. Pour nous, la musique est une véritable passion, un partage d’émotions entre nous et le public.
Dans la musique nous sommes libres, elle nous permet de nous évader, de nous exprimer, de rêver… Partager ces moments musicaux, cette passion en commun est un véritable plaisir.
Concernant notre répertoire, vous y trouverez des tubes des années 1980, du rock avec U2 et ACDC, de la pop avec Adèle ou encore de la nostalgie et de l’émotion avec Mentissa et Barbara PRAVI.
Il y en a pour tous les goûts alors on compte sur vous !
A bientôt !
Les écouter : samedi 25 mai à 18h00
Les Chats-Potés
«LesChats-Potés» est un duo Franco-Brésilien basé en Alsace.
Lors d’un voyage en direction de l’Amérique du Sud en 2013,
Léa Goncalves arrive par hasard au Brésil. Au détour d’un métro à SaoPaulo, elle rencontre EdSantos, musicien de rue et du métro.
C’est de cette parenthèse musicale que naîtra la rencontre artistique.
Léa s’installa dans la colocation de musiciens où vivait Ed. Et c’est en découvrant qu’elle jouait du violon, qu’elle sera intégrée au groupe de musique dont il faisait partie en tant que violoniste.
Un duo prend forme, ils sont musiciens de rue et du métro,
Les Chats-Potés sont nés, deux violons aux sons et influences tziganes, celtes, trèsimagés.
Peu à peu le duo devient un projet parallèle au groupe et commence à évoluer de manière indépendante.
Ils créent le E.P «MétrôFuge». Après 8mois au Brésil, Léa doit rentrer en France.
Le duo continue son évolution malgré la distance et cela permet une exploration et une manière de travailler différentes.
Léa se met à la guitare et commence à écrire des chansons. Un an plus tard, Ed arrive en France.
Ils recommencent à «zéro» avec leur nouveau projet, une musique aux accents folk,
IndieFolk sous la nouvelle formation: Violon, Guitarefolk/Guitare 12 cordes, CigarBox…
Après un deuxième E.P «9567Km à vol d’oiseaux» en 2015,
un album de 12 titres «Les jours après demain» en avril 2018.
L’album «Libre» voit le jour fin 2022.
Ils se produisent lors de nombreux concerts en France, Suisse, Allemagne dont une tournée au Brésil en novembre 2019, ainsi que dans le métro parisien, et participent à des festivals.
Les écouter : samedi 25 mai à 18h45
Les sons du Terrier
Groupe de compo originaire de Mulhouse, crée en 2013 par 3 musiciens passionnés et autodidactes, Les Sons du Terrier évoluent entre le rock et les chansons a texte.
C’est en 2019 que le groupe trouve un nouveau souffle grâce a l’arrivée de 2 nouveaux musiciens. Olivier, guitariste soliste, aux influences lafois jazz et metal, ainsi que Yannick, batteur délicat et efficace. Le groupe prend alors une direction résolument instrumentale et tend vers un style post-rock/rock progressif.
Des compositions aux sonorités sombres, organiques et mélodieuses qui permet au groupe d’enchainer de belles scènes telles que le Festif’Thann, le Grillen ou le Horb’Air festival a Bâle.
Entre envolés instrumentales et textes métaphysiques, Les Sons du Terrier nous emmènent au pays d’Alice et autres contes fantastiques, un monde initiatique ou résonnent l’appel des loups et les chants sacrés des indiens d’Amérique.
Le groupe prépare actuellement son 1er album 8 titres, sortie prévue fin2024.
Nous avons postulé au festival MUSI’SCHOOL car les festivals sont les principales objectifs de notre formation.
Notre musique ne s’inscrit pas dans un registre festif ou d’animation.
Nous ciblons les salles ou les gens viennent écouter de la musique,
sont en recherche de nouveautés et de découvertes.
Les écouter : samedi 25 mai à 19h45
Seveneight
Seveneight, c’est le groupe issu de de l’atelier Rock/Pop de l’Union Musicale de Pfastatt. Il est composé cette année de 5 musiciens , Timothée , Marc , Mathias , Clément et Thomas.
Apprendre à jouer en « live » sans partitions, à être à l’aise en groupe, trouver les codes pour improviser des solos stylés , communiquer entre musiciens et avec le public, gérer les imprévus …
Le chemin est long jusqu’au sommet si tu veux faire du Rock’n Roll : il y a la technique mais pas que : la recherche du son qui nous plait, du groove , de l’interprétation … c’est tout ça le programme de l’atelier Musiques Actuelles à Pfastatt !
Cette année pour son retour au festival MusiSchool Seveneight vous offrira un set Rock et Pop détonnant : pêle mêle ils vous emmèneront en voyage musical entre les trèfles à 4 feuilles, les cornes du diable, des horloges des flamants rose même, et peut être encore d’autres surprises !
Les écouter : samedi 25 mai à 20h45
Black Puppies
Hey, nous sommes les Black Puppies.
Nous chantons du pop rock anglophone ou francophone, un univers musical très sympa.
Mais je vous laisserai découvrir au moment venu ces belles chansons que nous les musiciens et chanteurs allons vous interpréter. Dans notre groupe, nous sommes trois chanteurs.
Il y a Laura, Aurore et Lillian au chant, Sarah au clavier, Florence et Antoine à la guitare, Ewan à la basse, Et Nathan à la batterie !!
« Les Black Puppies », qui existe depuis trois ans, vous proposera des moments de folie musicale lors des différents festivals et événements. Notre groupe est dirigé par Nico, professeur de guitare et de Formation Musicale à Wittenheim, encadrant les groupes de
musiques actuelles.
Chaque samedi matin, nous avons la grande joie de nous retrouver pour répéter. Ce qui est formidable c’est l’envie d’aller plus loin, de pouvoir se corriger, d’entendre nos améliorations répétition après répétition. Découvrir des musiques et de nouveaux rythmes nous donne du peps, de l’énergie et plein d’émotions !
Sachez que votre venue est la réussite de notre travail, alors n’hésitez pas à rester connectés et à venir aux prochains festivals et concerts !!!
Les écouter : samedi 25 mai à 21h30
Matera
L’ensemble MATERA est le groupe invité dans le cadre du Festival Musi’school OFF
Les écouter : samedi 25 mai à 22h15
Dimanche 26 mai 2024
Musique du monde
L’atelier « Musiques du Monde » du conservatoire de Saint Louis est destiné pour des élèves du cycle 2 (au-moins 3 – 4 ans de pratique musicale) et accueille entre 10 et 15 élèves d’âges différents (jeunes et adultes). Chaque année, le panache d’instruments est différent, selon les participants et la palette sonore varie.
Le répertoire évolue selon les instruments mis à
disposition et les arrangements sont adaptés. En travaillant ensemble, nous développons l’écoute, la coordination et la transmission des émotions. On s’en tient à la musique traditionnelle de l’Europe, mais rarement on peut voyager dans d’autres continents. Le public est convié à des moments de rencontre d’un mélange de cultures.
Les écouter : dimanche 26 mai à 14h00
LaMuzik & Charivaris
LamuZik & Charivaris est un trio à cordes en acoustique.
Les écouter : dimanche 26 mai à 14h45
Lot49
Lot49 (Lot quarante-neuf sur Facebook) est un groupe de rock français fondé en 1994 par trois frères,
Jean-Marc, Pascal et Thierry Vogt. Les 3 frères avaient déjà un groupe appelé » Arc-en-Ciel » de 1973 à 1980.
Lot49 a donné environ 200 concerts jusqu’au décès prématuré de son leader et guitariste Jean-Marc, le 2 mars 2019 à l’âge de 60 ans.
Thierry, le plus jeune des 3 frères, Guillaume, le gendre de Jean-Marc, et les enfants de Thierry, Thibault, Marilyne et Ian ont assuré la continuité du groupe dès 2019. Thibault, Marilyne et Ian avaient leur propre groupe, » Triple V » dès 2011 lorsqu’ils étaient à l’école
primaire, ils avaient déjà joué de nombreux concerts lorsqu’ils ont rejoint Lot49.
Ils ont également été membres du groupe de leur école de musique « the Puppies » pendant une dizaine d’années.
La version actuelle de Lot49 est un groupe expérimenté qui joue des reprises de rock irlandais, britannique, américain et français des années 70 ainsi que leurs propres compositions.
Lot49 2023 (de gauche à droite, Thibault (batterie), Thierry (basse), Marilyne (chant), Guillaume (guitare rythmique, chant), Ian (guitare solo, chant)
Vous trouverez nos dernières vidéos sur notre page Facebook et sur Instagram ci-dessous :
Les écouter : dimanche 26 mai à 16h00